Sortie du cadre

23 octobre au 6 septembre 2004, salles principales, Centre Canadien d’Architecture

Commissaire : Mirko Zardini, conservateur principal invité au CCA, avec la participation de Hubertus von Amelunxen, Marco De Michelis, Philip Ursprung, Anthony Vidler et Mark Wigley.
Serge Belet, directeur des expositions avec Sébastien Larivière et l’équipe d’installation et de conservation.
Mise en espace, mise en lumière, encadrement et graphisme :
Louis-Charles Lasnier avec Natacha Migneault et Catherine Aumais

Quartre fonds d’archives prestigieux récemment acquis par le CCA (Cedric Price, Aldo Rossi, James Stirling et Gordon Matta-Clark),
5 conservateurs extérieurs secondés par autant de conservateurs internes - ce projet audacieux à demandé une stratégie de mise en espace ouverte et flexible, pouvant être modelé au fils des découvertes et s’ajustant aux intentions des différentes équipes.

Les visiteurs pouvaient ressentir le privilège d’avoir accès à autant de matériel original, l’exposition oscillait entre une salle de consultation et un musée - une atmosphère particulièrement cohérente pour des dessins d’architectures ou d’installations qui n’étaient pas initialement des œuvres en soi, mais de simples outils de mise en œuvres.

La majorité des œuvres sont encapsulées et installées à l’aide d’aimants derrière de grandes paroies d’acrylique – il n’y a pas de passe-partout pour recouvrir une portion des objets – ils sont à nus et nous révèle leur vrai nature.

Sortie du cadre
Sortie du cadre
Sortie du cadre
Sortie du cadre
Sortie du cadre
Sortie du cadre
Sortie du cadre
Sortie du cadre
Sortie du cadre